Intervenants de la session française

Intervenants

Jean-Pierre Kahane

Jean-Pierre Kahane, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est agrégé de mathématiques et professeur émérite à l’Université Paris-Sud. Après avoir présidé la Société mathématique de France et le Comité national français de mathématiciens, il a été nommé Président de l’Université Paris-Sud. Il a également présidé la Commission internationale de l’enseignement mathématique (CIEM, alias ICMI) puis élu membre de l’Académie des Sciences en 1998.

CV

Laurent Guillopé

"HAL, une plate forme d’archives ouvertes au service des chercheurs"

Professeur de mathématiques à l’Université de Nantes depuis 1995, Laurent Guillopé est un spécialiste d’analyse géométrique, domaine mélange de géométrie et d’équations aux dérivées partielles. Il est actuellement directeur du Laboratoire de mathématiques Jean Leray (Nantes) et chargé de mission pour les archives ouvertes au CNRS.

Directeur adjoint de la Cellule MathDoc (CNRS et Université Joseph Fourier, Grenoble) de 1995 à 2004, il a participé à divers projets documentaires nationaux et internationaux : serveurs de prépublications, archives de thèses, programmes de numérisation rétrospective,...

home page | CV | Publications

Yannick Maignien

" le TGE ADONIS, infrastructure pour l’Open access en Sciences Humaines et Sociales"

Philosophe et sociologue, il dirige depuis 2007 le TGE ADONIS. Auparavant, il a été responsable de la mission scientifique de numérisation de la BNF, à l’origine de Gallica. Le TGE ADONIS (Très Grand Equipement pour l’Accès Unifié aux données et documents numériques des Sciences Humaines et Sociales) est un projet CNRS de réalisation d’une grande infrastructure distribuée d’ interopérabilité pour l’accès aux données et l’intégration des services pour le développement des SHS. La réalisation de cette plateforme commence fin 2009 et est confiée au CCSD (Centre de communication scientifique directe) avec lequel des coopérations importantes sont nouées sur les questions d’archives ouvertes de documents et de données multimédia.

TGE Adonis

Marin Dacos

"Revues.org, une plateforme d’édition électronique ouverte"

Marin Dacos est agrégé d’histoire, ingénieur de recherches au CNRS et Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO). Il a fondé Revues.org en 1999. Il a également créé L’Album des sciences sociales, Calenda, le calendrier des sciences sociales, In-extenso, moteur de recherche des sciences sociales et Hypotheses.org, plateforme de carnets de recherches éditoriaux. Il a co-fondé Lodel, logiciel d’édition électronique.

Il rédige, avec Pierre Mounier, Blogo-numericus. Il fait également partie de l’équipe de rédaction d’ Homo-numericus, site de référence portant sur les relations entre les nouvelles technologies et la société. Il est également membre de l’équipe de rédaction de La Feuille, blog d’actualité de l’édition et de l’édition électronique.

Il a été chargé de mission pour l’édition électronique au Ministère de la Recherche, puis Professeur agrégé à l’université d’Avignon (2001-2003). Il a ensuite été Professeur agrégé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, 2004-2007). Depuis 2007, il est directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon, installé à Marseille. Il est désormais Ingénieur de recherches au CNRS (architecte de systèmes d’information).

Quleques liens : Calenda, Blogo numericus, Cleo

Marc Minon

"Accès libre ou payant : vers une troisième voie ?

Après avoir participé à la création du LENTIC (Laboratoire d’études de l’Université de Liège) et réalisé dans ce cadre de nombreuses études sur l’économie des industries culturelles, particulièrement sur l’économie de l’édition, Marc Minon a été à l’initiative du projet Cairn.info, portail de revues de sciences humaines et sociales, dont il assure depuis 2005, la direction.

Thierry Bouche

"Vers une bibliothèque de référence en mathématiques"

Thierry Bouche est un mathématicien de l’université Joseph-Fourier (Grenoble I), et directeur adjoint de la cellule MathDoc (UMS 5638 UJF/CNRS) où il s’occupe plus spécifiquement des projets de bibliothèques numériques et d’édition électronique, dont notamment : NUMDAM, CEDRAM, Gallica-Math, mini-DML. Membre du comité "Electronic publication" de la Société mathématique européenne. Il coordonne scientifiquement le consortium EuDML (European digital mathematics library : bibliothèque numérique de mathématiques, chapitre européen).

Viviane Bouletreau

"Open Access, Open Archives et Archivage"

Persée

Bénédicte Barbé

"Des archives institutionnelles moissonnées par un portail thématique européen: le cas de NEEO et des archives ouvertes de Sciences Po et de l’université de Paris-Dauphine"

Diplômée de Sciences Po Grenoble et de l’INTD, Bénédicte Barbé travaille à la bibliothèque de Sciences Po, où elle est responsable du projet d’archive ouverte Spire (chef de projet fonctionnel et référent archive ouverte auprès de la communauté académique de Sciences Po). Elle est également Local Project Manager du projet NEEO.

Christine Okret-Manville

"Des archives institutionnelles moissonnées par un portail thématique européen: le cas de NEEO et des archives ouvertes de Sciences Po et de l’université de Paris-Dauphine"

Christine Okret-Manville est conservateur au service commun de documentation de l’université Paris-Dauphine, où elle est notamment en charge du projet de base de publications de l’université.

Christine Okret-Manville est archiviste-paléographe, diplômée de Sciences Po, de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, et titulaire d’un doctorat en histoire. Avant de prendre ses fonctions à Paris-Dauphine, elle a travaillé au Ministère de l’éducation nationale (Sous-direction des bibliothèques et de la documentation) où elle a supervisé les projets coopératifs (Sudoc) et la politique d’accompagnement du ministère au développement de l’acquisition de ressources documentaires électroniques dans les établissements d’enseignement supérieur.

Economists Online | Base de publications de l’université Paris -Dauphine

Hélène Bourguignon

"Conclusions et recommandations du groupe de travail du GFII sur le libre accès"

Historienne de formation, Hélène Bourguignon est notamment chargée de mission numérique aux Presses de Sciences Po et secrétaire de Rédaction de Vingtième Siècle. Revue d’histoire.

Table ronde : Vers une politique concertée du libre accès en France

Michel Spiro (CNRS)

Après avoir été le Président de la division physique des particules de la Société française de physique, il devient Président de la division physique des hautes énergies de la Société européenne de physique. Il est également président du comité scientifique des expériences auprès du LEP (grand collisionneur électrons-positrons du Cern) de 1998 jusqu’à l’arrêt définitif de la machine. La qualité de ses recherches lui vaut de nombreux prix.

Il est désormais directeur de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS et directeur du département Physique nucléaire et corpusculaire du CNRS.

Thierry Damerval (INSERM)

Docteur en microbiologie, Thierry DAMERVAL a été Directeur du développement stratégique du CEA puis Directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses. Il a également été nommé conseillé technique chargé de la recherche et de l’innovation au cabinet du Premier ministre. Thierry Damerval a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite et des Palmes Académiques. Il est désormais Directeur général adjoint de l’Inserm, chargé de la stratégie.

Jean-Pierre Verjus (INRIA)

Jean-Pierre Verjus est directeur général adjoint de l’INRIA. Scientifique, professeur des universités, il a étudié les systèmes parallèles et distribués. Il a passé une grande partie de sa carrière à l’INRIA et a participé activement à son développement : fort d’un talent certain pour le management, il a ainsi créé et dirigé l’unité de recherche de Rennes (IRISA et INRIA Rennes) et celle de Grenoble (INRIA Rhône-Alpes). Conscient de la nécessité d’une large diffusion de la connaissance scientifique, ce pédagogue-né, qui a dirigé 20 thèses, exerçait depuis 2001 la fonction de directeur de l’information scientifique et de la communication, fonction dans laquelle il a entre autres mené à bien le projet d’archives ouvertes.

Yvonne Flour (université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Michel Marian (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)

Agrégé de Philosophie, Michel Marian a occupé différentes fonctions dans l’environnement du livre et des bibliothèques. Secrétaire Général du Centre National du Livre au Ministère de la culture et de la communication (1994-2004), il a été sous-directeur des bibliothèques au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de 206 à0209. Suite larèorganisation du ministère, il est dorénavant chef de la Mission de l’Information Scientifique et Technique et du Réseau Documentaire (MISTRD) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Grégory Colcanap (Couperin)


Supporting organization:
French Ministry For Higher Education And ResearchMax Planck SocietyINRIA - French national institute for research in computer science and controlUniversité Paris 1 Panthéon Sorbonne
 

Participants

> Liste au 25 novembre des inscriptions à la session française